Libicare permet de lutter contre la baisse de libido chez les femmes. Certes les causes sont souvent multifactorielles néanmoins, l'un des principaux facteurs est la baisse du taux de testostérone.
C'est d'ailleurs la cause la plus fréquente chez les femmes ménopausées.
La baisse du désir sexuel, un problème fréquent
chez les femmes
25 à 63% des femmes connaissent une dysfonction sexuelle au cours de leur vie, et jusqu’à 86% chez les femmes ménopausées. Cependant, pour beaucoup de femmes ce problème est vécu en silence, enfoui sous les préjugés et les peurs. La baisse de la libido (désir sexuel) est le signe le plus courant de dysfonction sexuelle chez les femmes, ce qui génère inconfort et inquiétude. Ses causes sont le plus souvent biologiques, psychologiques et socioculturelles.
Influence sur la qualité de vie
La diminution du désir et de l’excitation sexuelle influe sensiblement sur la qualité de vie et les relations intimes, puisqu’elle peut être à l’origine d’un mal-être et d’une frustration. En effet, 75 % des femmes ménopausées reconnaissent une insatisfaction dans leur vie sexuelle, et leur principale préoccupation est sa répercussion sur leurs relations affectives. Une sexualité épanouie est une composante importante pour le bien-être de beaucoup de femmes. Actuellement, il existe plusieurs solutions pour aider à éveiller le désir sexuel et améliorer l’environnement affectif.
Le rôle de la testostérone
La baisse du désir sexuel est souvent perçue comme une baisse de féminité et associée à une perte d’estime de soi, ce qui se traduit par un sentiment de culpabilité.En réalité, dans la baisse du désir sexuel il y a souvent une cause hormonale importante, et non une responsabilité personnelle ! La baisse du désir peut notamment être provoquée par la diminution d’une hormone en particulier : la testostérone. La testostérone est une hormone fondamentale pour la régulation de la réponse sexuelle féminine. Produite par les ovaires et les glandes surrénales, la testostérone est naturellement présente dans l’organisme féminin.Avec l’âge, les niveaux de testostérone diminuent, ce qui entraîne une baisse du désir sexuel. La rétablir à son niveau approprié, en régulant la testostérone endogène (naturellement produite par l’organisme) peut aider à retrouver le désir sexuel, sans effets secondaires.en régulant la testostérone endogène (naturellement produite par l’organisme) peut aider à retrouver le désir sexuel, sans effets secondaires.
Très souvent
Jamais
Rarement
Parfois
Souvent
Toujours
Test pour évaluer le désir sexuel
Ce test a été créé pour aider les femmes préoccupées par leur baisse de la libido à décider si elles doivent envisager un traitement ou se tourner vers un professionnel. Lisez attentivement les affirmations suivantes et relevez la valeur qui correspond le mieux à votre expérience de ces 2-3 derniers mois. Lorsque vous avez terminé, additionnez les chiffres afin d’obtenir le score total et notez le dans la case du dessous.
J'ai eu envie d'avoir des
relations sexuelles
0
1
2
3
4
5
Mon manque d'intérêt pour le sexe me rend malheureuse
5
4
3
2
1
0
Il m'a fallu beaucoup de
temps pour être excitée
5
4
3
2
1
0
J'ai ressenti une totale
indifférence pour le sexe
5
4
3
2
1
0
J'ai ressenti peu de désir
sexuel
5
4
3
2
1
0
Je me suis sentie déçue
par mon manque d'intérêt
pour le sexe
5
4
3
2
1
0
J'ai facilement atteint
l'orgasme
0
1
2
3
4
5
Merci d’additionner vos réponses aux questions.
Un score total compris entre 0 et 20 indique que vous pourriez avoir un faible désir sexuel, et que ceci vous inquiète ou vous angoisse. Vous pourriez envisager de vous tourner vers une solution naturelle telle que Libicare, ou bien d’en parler à un professionnel (gynécologue, sexologue...).